8 novembre 2016

Le lampadaire pour un éclairage au gré des envies

N’étant pas fixé au mur ou au plafond, le lampadaire est la solution qui se propose pour répondre aux besoins d’éclairage domestique nomade. En effet, posé sur un pied ou un trépied, il peut être déplacé au gré des besoins. Vous pouvez ainsi illuminer toute ou partie d’une pièce, et même instaurer une ambiance personnalisée en fonction de l’occasion. De plus, les modèles de lampadaire se diversifient en fonction de leurs designs, afin de permettre de créer des supports de décoration personnalisée.

Les variétés de design du lampadaire

Le design du lampadaire est généralement intimement lié à ses capacités d’éclairage. En effet, la hauteur, la forme et les couleurs du luminaire, ainsi que l’opacité de l’abat-jour influent directement sur l’intensité de l’éclairage et l’ambiance diffusée. Ces caractéristiques du lampadaire doivent ainsi être bien étudiées pour pouvoir bénéficier de l’éclairage dont on a besoin. Parmi les principaux designs proposés par les fabricants, l’on peut entre autre opter pour un modèle qui repose sur un pied. Ce modèle peut être placé facilement au niveau de l’emplacement de votre choix, puisqu’il ne requiert qu’un faible espace au sol. Vous pouvez opter pour un modèle réglable en hauteur, pour ajuster l’étendue de la zone éclairée. Pour un meilleur contrôle de la lumière, il est également possible de choisir entre différents types de luminaires, d’abat-jour ou de mini-projecteur. Cela permet d’ajuster la direction de la luminosité sur l’ensemble de la pièce ou vers une zone précise.

La couleur de l’abat-jour est également idéale pour obtenir des effets de lumière originale, pour mettre en valeur votre décoration intérieure. Pour cela, les designers utilisent divers types de matériaux, comme le tissu, la soie, le papier, le plastique, le verre ou le métal, et obtiennent ainsi divers types d’effets lumineux. Sachez que vous disposez également de nombreuses formes de supports pour bénéficier d’un design encore plus innovant. Ainsi, vous pouvez également choisir parmi de nombreux modèles à trépied, qui proposent une touche décorative très originale et qui occupent mieux l’espace. Dans un autre esprit, les modèles de lampadaire en arc permettent de casser les lignes grâce à leurs courbes épurées. Pour bien choisir le modèle qui sera en totale harmonie avec vos mobiliers et qui saura mettre en valeur votre décoration intérieure, les matériaux qui composent le support du lampadaire sont également très diversifiés. Entre autre, le bois, le métal et le verre, ainsi que certains minéraux font partie des matériaux de prédilection des marques.

Un lampadaire pratique et fonctionnel

En fonction des besoins des particuliers, le lampadaire est proposé par les marques avec certaines fonctionnalités et technologies. Entre autre, l’intégration d’un variateur d’intensité permet de pouvoir doser plus facilement la lumière, afin d’être mieux en phase avec les besoins. En effet, pour la lecture, pour regarder un film ou pour un repas, les besoins de luminosité peuvent être différents. Disposer d’un lampadaire équipé d’un variateur d’intensité est ainsi beaucoup plus pratique que d’utiliser la lumière du plafond, généralement trop forte ou trop faible et qui de plus n’est pas déplaçable. Comme la courte durée de vie des luminaires actuels fait également partie des inconvénients des sources de lumière classiques, les fabricants proposent des modèles de lampadaire à LED, plus durable. De plus, la technologie LED est moins énergivore, afin que vous puissiez réaliser de précieuses économies.

Découvrez le guide de référence du lampadaire.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: