31 mars 2017

Gardez vos locaux propres avec une entreprise de nettoyage

Il est très important de garder ses locaux propres pour offrir un environnement de travail sain et propre aux employés. Le plus souvent on engage des salariés pour faire le nettoyage, mais cela a commencé à poser quelques problèmes et le travail n’est pas forcement bien fait ou encore des cas de grèves.
Aujourd’hui, il est sollicité de plus en plus une équipe externe pour s’occuper du ménage dans les entreprises. Alors, si vous avez votre entreprise à Nîmes, sollicitez une entreprise nettoyage Nîmes. Vous obtiendrez un devis pour adopter leurs services.

Importance de l’hygiène en entreprise

Le Code du travail a établi des règles d’hygiène au travail pour prévenir les risques professionnels. Ainsi, les entreprises sont dans l’obligation de faire l’entretien et le nettoyage de leurs locaux. Dans une entreprise, les responsabilités d’hygiènes sont partagées entre les employeurs et les salariés.
Les employeurs ont la responsabilité d’assurer la sécurité sanitaire des salariés, ils protègent la santé physique et mentale des salariés. Les salariés doivent avoir un délégué qui va se charger de faire respecter les lois d’hygiènes lorsque l’employeur manque à ses responsabilités.


Les locaux doivent être dans un état de propreté constante, l’éclairage ne doit pas fatiguer les yeux des salariés, les locaux doivent protéger contre les différentes saisons, l’entreprise doit avoir des douches et vestiaires si son activité est salissante, les locaux doivent être aérés. Un réfectoire doit être mis en place pour la restauration…

Qu’est-ce qu’une entreprise de nettoyage ?

Une entreprise de nettoyage est une entreprise spécialisée dans le nettoyage et qui propose des services aux entreprises. Elles font l’entretien des bureaux, époussètent, aspirent, vident les poubelles. Elles font également le nettoyage des sols, la désinfection des sanitaires, l’approvisionnement en ampoule, papier hygiénique…, le lavage des vitres, l’entretien des espaces verts…
Que ce soit les bureaux, les salles communes, les entrepôts, ou encore les parkings ; l’entreprise de nettoyage s’en occupe. Elles travaillent aussi dans les hôpitaux ou dans les hôtels. Vous pouvez également solliciter l’entreprise de nettoyage pour des services ponctuels comme le nettoyage après un incendie ou une inondation, un débarras, nettoyer les graffitis ou le nettoyage de fin d’un chantier.

Les avantages de solliciter une entreprise de nettoyage

Si vous prenez des salariés pour faire le ménage de vos locaux, vous vous créez des frais en surplus. Vous serez non seulement obligé de payer son salaire, mais aussi les charges patronales, les congés payés et les avantages sociaux. Si vous prenez un salarié, pour respecter les normes du travail, vous devrez également engager quelqu’un d’autre pour le former, le superviser et vous assurer de la conformité de son travail.
Lorsque vous engagez une entreprise de nettoyage pour vos bureaux, vous économisez des frais, vous ne donnez plus de salaires individuels pour les nettoyeurs ou encore pour les superviseurs. Vous n’aurez pas à acheter du matériel de nettoyage, la société a son propre matériel. L’entreprise de nettoyage a un personnel formé et bien équipé, le travail sera vite fait et bien fait.
Vous signez un contrat et chaque partie est tenue d’honorer ses engagements. La société de nettoyage respecte l’environnement et vous permet d’entrer dans le développement durable. En faisant, recours à une société de nettoyage, vous pouvez décider de réduire le nombre de nettoyages quotidien. Passez d’un nettoyage journalier à un nettoyage hebdomadaire par exemple.
Elles vous permettent une flexibilité économique que vous ne pourriez avoir avec des salariés, car avec un salarié, peu importe la situation économique de votre entreprise, il aura son salaire.
Dès que vous signez un contrat avec une société de nettoyage, elle prend tout en mains. Elle s’occupe de tout et vous pourriez détourner votre attention du côté nettoyage de votre entreprise pour vous concentrer sur des problèmes plus courants et plus importants. La société envoie un personnel qualifié avec ses propres outils adaptés à vos types de sols et meubles. Vous n’aurez plus à vous inquiéter.
Avec une entreprise de nettoyage, c’est vous qui décidez de quand le ménage est fait et à quelle fréquence. Vous fixez avec la société la fréquence et la durée de ses interventions. Vous pouvez ainsi définir s’ils doivent faire le travail avant les heures de bureau ou à la fin de la journée. Mais, cet arrangement peut changer au fil du temps, vous pouvez décider de changer les horaires, l’entreprise s’adapte.

Choisir une bonne entreprise de nettoyage

Il ne faut pas non plus choisir n’importe qu’elle entreprise de nettoyage pour s’assurer de la propreté de vos locaux. Choisissez-en une qui fera bien le travail et vous reviendra moins cher. Pour ce faire, demandez à plusieurs entreprises de vous fournir un devis et des solutions adaptées à vos besoins en matière de propreté.
Selon votre situation géographique, les tarifs peuvent changer. C’est surtout au niveau des frais de déplacement que le prix augmente. Si vos locaux sont loin, les prix de déplacements sont plus élevés. Prenez une entreprise qui utilise des produits appropriés et ne présentant pas de danger pour l’environnement et les salariés.
Contactez une entreprise capable de nettoyer plusieurs surfaces tout en préservant la santé. Faites attention aux prix qui vous sont proposés, aux références de l’entreprise et pour finir le niveau de qualification du personnel. De même, le matériel dont dispose l’entreprise pour effectuer le travail doit être conforme.
Contrairement à ce qu’on pense, aujourd’hui, le personnel des entreprises de nettoyage est un personnel ayant des qualifications. Ce ne sont plus juste des personnes engagées sur le tard pour nettoyer vos espaces. Ils prennent des formations pour savoir par exemple quel produit adapter à tel type de sol pour ne pas le détériorer.
Faites désormais confiance à une entreprise de nettoyage pour garder vos locaux propres de telle manière que vous puissiez rentrer dans les normes du Code du travail et préserver l’hygiène de l’entreprise. Vous allez enfin pouvoir vous préoccuper d’autre chose que de l’entretien et penser aux sujets plus importants pour le bon fonctionnement de votre entreprise. En plus vous aurez une flexibilité économique que vous ne pourriez avoir avec des salariés.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: