26 décembre 2016

A quoi sert un telemetre laser chasse ?

Le telemetre laser chasse est un appareil de mesure de distance. Il est surtout utilisé dans les activités de distance, telles que le golf et la chasse. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, ce qui permet aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de s’en procurer. Découvrez les étapes d’utilisation, ses fonctions et son mode d’entretien.

Zoom sur l’utilisation d’un telemetre laser chasse

Les télémètres lasers sont utilisés aussi bien par les professionnels de la construction que par les amateurs de sport en plein air comme le golf et la chasse. Le principe d’utilisation est le même dans les deux domaines. Cet appareil de précision utilise un laser de classe 2 avec une longueur d’ondes de 635 nm. Bien que le laser qu’il émet soit inoffensif, il est déconseillé de le pointer dans les yeux. La première chose à faire est de positionner l’appareil sur le sol à partir de sa base plate. Pointez ensuite le faisceau vers la cible opposée et réglez la hauteur de manière approximative. Le niveau indique l’endroit précis d’arrivée de la cloison. Vous pouvez ajuster ce niveau jusqu’à trouver le niveau désiré. A noter qu’un télémètre laser est capable de mesurer à la fois la longueur, la largeur, la hauteur, le volume et la surface. Pour rendre l’appareil plus pratique, il est conseillé d’opter pour un modèle ergonomique que vous pouvez tenir facilement à la main et d’un modèle assez léger. Nombreux sont les critères à prendre en compte pour trouver le modèle qui vous convient. Outre le poids et les dimensions, on doit aussi prendre en compte l’autonomie de la batterie, les performances, la capacité de grossissement de la lentille et le champ de vision.

Fonctionnement d’un telemetre laser chasse

Le telemetre laser chasse permet de connaître précisément la distance entre le chasseur et la proie. Grâce à cette mesure, le chasseur peut préparer son tir afin de ramener chez lui le plus gros gibier. Cet outil est surtout utilisé dans la chasse à la carabine ou bien tir à l’arc. Le télémètre va envoyer le rayon laser en continu sur la cible qui va ensuite renvoyer à son tour le rayon. Un télémètre est doté de plus ou moins de fonctions différentes. Parmi ces fonctions figurent la fonction Pythagore qui permet de prendre de mesures indirectes. Il y a aussi le mode tracking ou mesure en continu et la fonction inclinomètre. Ce premier permet de connaître instantanément la distance lors de votre déplacement par rapport à un cible tandis que l’autre fonction permet de calculer des distances dans des conditions difficiles. Certains appareils affichent aussi une option Bluetooth, ce qui vous permet de connecter votre appareil à votre PC portable, à votre tablette ou à votre téléphone. Renseignez-vous sur l’indice de protection afin de connaître l’étanchéité de l’appareil.

Comment entretenir un telemetre laser chasse ?

Bien que le telemetre laser chasse n’exige pas beaucoup d’entretien, il faut quand même en prendre soin afin de maintenir sa performance. Il est donc conseillé de manipuler l’appareil avec le plus grand soin. Ne l’exposez pas aux chocs, aux températures froides ni aux chaudes extrêmes et à la vibration continue. En cas de non utilisation de l’appareil, n’oubliez pas de le ranger dans sa housse protectrice. Nettoyez votre appareil avec un chiffon doux et propre. Quel que soit l’entretien que vous allez faire à votre télémètre, veillez à ne pas toucher les lentilles du laser avec les doigts. Si vous utilisez un modèle à pile, ne laissez pas les piles se détériorer dans l’appareil. Des vérifications régulières sont donc de mise !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: